lire la suite

Plante aux multiples vertus médicinales, le ginseng intervient dans le traitement de nombreuses maladies depuis des siècles. Le ginseng est, aujourd’hui, toujours très appréciée pour ses propriétés énergisantes, aphrodisiaques, stimulatrices du système immunitaire et équilibrantes. Les actions du ginseng rouge, traité à la vapeur et séché, diffèrent légèrement de celles du ginseng blanc, simplement séché.

Sommaire

Nom scientifique : Panax ginseng

Nom commun : ginseng

Noms anglais : ginseng , panax schinseng , Korean ginseng

Classification botanique : famille des araliacées ( Araliaceae )

Formes et préparations : poudres, décoctions, huiles essentielles, huiles de massage, gélules, ampoules, boissons toniques

Propriétés médicinales du ginseng

UTILISATION INTERNE

Plante tonifiante par excellence, le ginseng améliore les capacités physiques et intellectuelles des sujets affaiblis, stressés, asthéniques ou encore convalescents. Pour les personnes souffrant d’altération de la libido ou d’impuissance sexuelle, le ginseng, aphrodisiaque, leur sera d’une très grande aide. Administrée par voie orale, cette plante médicinale agit également comme un anti-inflammatoire, un antioxydant, un stimulant de la fonction cérébrale, un anabolisant et un immunostimulant.

UTILISATION EXTERNE

L’huile issue de la macération des racines du ginseng peut être utilisée en massage, pour soigner la grippe et tonifier les muscles.

INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES

Le ginseng est surtout recommandé pour stimuler la virilité, améliorer l’endurance physique et les performances intellectuelles, lutter contre la dépression, soigner les troubles digestifs et renforcer le système immunitaire. Cette plante médicinale constitue également un excellent appui dans le traitement de nombreuses maladies, comme les problèmes cardio-vasculaires, le diabète, l’ hypercholestérolémie, les maladies neurovégétatives ainsi que les troubles touchant les fonctions cognitives.

AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES

Des études cliniques ont également démontré les actions positives du ginseng sur certains cancers, notamment le cancer ovarien. Cette médication naturelle, comme appui à un traitement traditionnel, permet d’inhiber la propagation des cellules cancéreuses et de prévenir les métastases, grâce à la présence de ginsénosides Rb2 et Rg3. Selon des expérimentations menées sur plusieurs années, cette plante médicinale contribue également à ralentir le développement du VIH et à améliorer l’état de santé des patients victimes d’obstruction pulmonaire chronique, en stimulant le système immunitaire.

العربية简体中文EnglishFrançais
Select your currency
DZD Dinar algerien
EUR Euro